“Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.”

Platon

La collection

Passions d’enfants

Ils sont huit enfants du bout du monde. Certains vivent en Chine, d’autres en Inde ou au Mali. Bien qu’ils soient tous différents, une même passion les anime : la musique.

Du Lu Sheng en Chine aux Tablas indiennes, de la kora malienne au tambour cubain, la collection documentaire Passions d’enfants nous plonge dans une véritable découverte de la musique et de la relation intime qu’entretient l’enfant avec son instrument.

Chaque portrait d’enfant est construit à la manière d’un conte. On y dévoile la spécificité d’une tradition encore vivante, l’histoire et les secrets de fabrication d’un instrument, tout en présentant la situation singulière de chaque enfant, ses rapports avec sa famille, avec son maître…

Les épisodes de la collection documentaire Passions d’enfants ont rencontré un succès international et ont remporté de nombreuses distinctions à travers le monde.

Année de production : 1994
Format : 8×26′

Ecrit par Barthélémy Fougea
Diffusion : Canal+, La Cinquième, Canal J

Réalisé par Tony Gatlif, Jérôme-Cecil Auffret, Patrick Glaize, Xiao Ling Zhu, Anita Bonan et Barthélémy Fougea

Roman jeunesse

Donell l’enfant joueur de Pan

Donell a 10 ans, il est joueur de pan dans un steelband. Les pans, ce sont ces énormes bidons de métal sur lesquels on frappe à coups de baguettes en bois. Cette année-là, sa troupe se présente au concours du panorama, qui inaugure le carnaval. Vont-ils remporter la compétition ? Un super portfolio pour découvrir le cadre des aventures de Donell, sa famille, ses amis, le carnaval.

Un dossier présente l’environnement de Donell : Trinidad et Tobago, un univers haut en couleurs où se côtoient Africains, créoles, Indiens, Chinois et Blancs quelque part, dans l’archipel des Petites Antilles…

Écrit par Michèle Mira Pons
Editions Hachette Jeunesse

Photos Jean-Baptiste Avril

Livre musical

Antòn et la musique cubaine

Depuis qu’il est tout petit, Antòn joue des percussions. A La Havane, on dit de lui qu’il est né avec un bongo dans les mains. Il a été remarqué par le célèbre musicien el Piano. El Piano veut l’entendre, savoir ce que peut vraiment donner ce petit prodige. El Piano se met à jouer, Antón fait gronder la peau de son instrument. Un immense percussionniste est né.

Une histoire d’enfance et de musique, des illustrations pour rêver, un CD avec de la musique de là-bas pour s’évader. Et un vrai reportage photo sur un enfant musicien vivant à La Havane aujourd’hui. Les chansons du CD sont traduites en français, c’est une discographie des plus grands chanteurs et musiciens cubains.

Écrit par Emmanuel Viau
Illustrations par Olivier Tallec

Editions Gallimard Jeunesse

Photographies Stéphane Lagoutte