“Un enfant, un enseignant et un stylo peuvent changer le monde.”

Malala Yousafsa

Le long-métrage

Profs de l’impossible

Ils vivent aux quatre coins de la planète. Ils se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. Ils ouvrent de nouveaux horizons à des enfants qui ont soif d’apprendre.

D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, des terres inondées du Bangladesh, à un village isolé dans les collines du Sud-Liban, ces enseignants sont portés par une même vocation : ils savent qu’un enfant éduqué peut changer le monde. Ils sont prêts pour cela à affronter mille défis.

Edwige, Urtu, Mili, et Mountaha sont les « Prods de l’impossible ». En s’engageant au-delà de leur mission première : alphabétiser sans craie ni tableau, repousser un mariage précoce, construire la paix, préserver la culture nomade. Ils vont faire de l’enseignement une véritable aventure, et bouleverser les destins de leurs élèves : Aïcha, Vassili, Saba, Sayid.

A leurs côtés, nous allons vivre une histoire universelle, celle d’un prof qui a pour nous fait l’impossible.

Ce film est le récit de quatre relations magiques qui vont transformer la vie des enfants et celles de leurs professeurs.

Année de production : 2019
Durée : 90′

Réalisé par Émilie Thérond
Distribution : SND, F2, OCS

Produit par Barthélémy Fougea
Coproduit par Daisy G.Nicols

La série documentaire

Profs de l’impossible

Profs de l’impossible est une collection documentaire de 6×52’ épisodes qui retrace les parcours de professeurs dans différents pays autour du monde.

Durée : 6 x 52′
Produit par Lucile Moura et Bathélémy Fougea
Bible : Thomas Dandois et Barthélémy Fougea