« Ce documentaire nous offre d’impressionnantes images de cette faune en péril, qui doit trouver des solutions pour s’accommoder à ce nouveau monde. »

Sophie Boudreaud, La vie

Le film

Ces 50 dernières années, les êtres humains ont pris possession de toute la planète.

Le Japon, contraint par son insularité, impose à la vie sauvage de s’adapter. Certains animaux partent en quête de nouveaux territoires ou au contraire restent pour cohabiter, quand d’autres encore choisissent la nuit comme ultime refuge… Le royaume animal doit choisir et transmettre à la prochaine génération.

Japon, un nouveau monde sauvage raconte les stratégies d’adaptation aux changements climatiques et à l’omniprésence humaine.

L’idée de ce film documentaire vient d’un constat planétaire : la population humaine ne cesse d’augmenter. Ce constat entraîne une réduction drastique des espaces naturels abritant les espèces sauvages. Par son caractère insulaire, les frontières du Japon sont naturelles. Impossible pour les espèces de fuir. Elles doivent donc s’adapter. Face à ces contraintes d’espaces, des animaux prennent leur destin en main et trouvent des solutions pour vivre auprès de nous. Certains d’entre eux, ne pouvant plus fuir dans l’espace, vont s’adapter et, ainsi, fuir dans le temps. La nuit devient alors leur nouvel habitat.

Coproduit avec la France Télévisions, Japon, un nouveau monde sauvage a reçu le prix du Deauville Green Award d’Argent en 2023.

Diffusion : France 2 et Ushuaia TV
Distribution Eone

Réalisé par Guillaume Maidatchevsky avec la collaboration de Delphine Piau
Écrit par Thomas Marlier et Guillaume Maidatchevsky

Commentaire de  Marie Allart (90′) et Jérôme-Cécil Auffret (2×52′)
Musique originale de Julien Jaouen
Produit par Barthélemy Fougea et Lucile Moura