“On se demande souvent quelle planète nous laisserons à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?”

Pierre Rabhi

Le long-métrage

Sur le chemin de l’école

Ils vivent aux quatre coins de la planète et ont en commun la soif d’apprendre. D’instinct, ils savent que leur survie et leur bonheur dépendent du savoir et de l’éducation.

Des dangereuses savanes du Kenya aux sentiers sinueux de l’Atlas marocain, de la chaleur étouffante du bord de mer Indien, à l’immensité des hauts plateaux de la Patagonie argentine, ces enfants sont portés par une même quête, un même rêve.

Jackson, Zahira, Samuel et Carlito sont les héros de Sur le chemin de l’école, un long-métrage documentaire d’aventure qui croise le destin de quatre petits écoliers contraints d’affronter mille difficultés pour atteindre leur école. En s’engageant sur cet étonnant chemin, ils vont se détacher de leur enfance et se lancer dans un parcours semé d’embûches et de surprises.

Ce film est le récit du voyage initiatique qui va bouleverser leur vie.

Le long-métrage Sur le chemin de l’école est sorti dans les salles de cinéma de 26 pays.

Le film a réuni plus de 2 millions de spectateurs dans le monde et a obtenu de nombreuses distinctions internationales dont le César du Meilleur Documentaire de 2014 (France), le Trophée Francophone du Long-métrage Documentaire, le Grand Prize for Society du festival international “Gold Panda” (Chine), le Prix INIS du 17e Festival international du film pour enfants de Montréal (Canada) et le Premio Internazionale Cartagine 2014 (Italie).

Avec la participation de OCS et France 5
En partenariat avec l’UNESCO et AIDE ET ACTION

Année de production : 2013
Durée : 77′

Réalisé par Pascal Plisson
Format : HD
Musique : Laurent Ferlet

Distribution : The Walt Disney Company France et Wild Bunch
Produit par Barthélémy Fougea
Coproduit par Winds, Ymagis et Hérodiade

La série

Les chemins de l’école

Les chemins de l’école sont une collection documentaire de 26 x 26’ et 6 x 52’ épisodes qui retrace les parcours de 26 petits héros filmés par 13 réalisateurs dans 18 pays à travers le monde.

Tout comme le long-métrage Sur le chemin de l’école, la série aborde le thème universel de la recherche d’une vie meilleure par l’éducation. Un idéal que ces écoliers ne peuvent atteindre qu’après avoir affronté le long chemin qui les sépare de leur école.

La série a remporté le Prix Enfance Media Majuscule 2016.
Sélection au festival Etonnants Voyageurs 2017

En partenariat avec l’UNESCO, PLAN FRANCE et AIDE ET ACTION

Réalisé par Frédéric Brunnquell,Yung Chang, Roberto Chellet, Tan Chuimui, Bertrand Collard, Edouard Douek, Lixin Fan, Emmanuel Guionet, Zhou Hao, Yann l’Hénoret, Zhang Nan, Alejandro Ramirez Corona et Emilio Valdes Rodriguez

Diffusé par France Télévisions
Durée : 6 x 52’ et 26 x 26’
Musique : Laurent Ferlet et Santiago Walsh

Produit par Barthélémy Fougea
et Stéphanie Schorter (Macha prod)
Sur une idée originale de Pascal Plisson

Coproduit par Macha Prod (France), Propaganda (Russie), Cloudstone (Chine), Tupasimi (Argentine) et Havas Makers (Mexique)
Bible : Marie-Claire Javoy et Barthélémy Fougea

La web-série animée

Menino et les enfants du monde

Menino et les enfants du monde est une web série animée mêlant prises de vue réelles et animation. Le personnage d’animation Menino (“petit garçon” en Brésilien ), tient le rôle principal de la web série.

C’est Menino, ce petit garçon tout en crayon qui dans chaque épisode nous fait découvrir des cultures, des jeux et des manières de vivre différentes d’enfants vivant aux quatre coins de la planète.

Sur une idée originale de Didier Brunner et Barthélémy Fougea
Réalisé par Christian Guyonnet, Pauline Brunner et Marion Verlé
Conception graphique par Alê Abreu
Produit par Barthélémy Fougea et Didier Brunner
Coproduit par Winds, Folivari et Cyber Group
Diffusion : Web

Roman

Sur le chemin de l’école

Ce livre s’inspire du film de Pascal Plisson, Sur le chemin de l’école, César du Meilleur Film Documentaire 2014.
Relevées par l’écriture de la coscénariste, Marie-Claire Javoy, découvrez les aventures de sept écoliers extraordinaires.

Écrit par Marie-Claire Javoy
Photos : Emmanuel Guionet, Barthélémy Fougea, Francis Latreille
Editions l’Éditeur

Beaux livres

Sur les chemins de l’école

Ils sont 8 enfants : Cho, Youssef, Ani… et vivent au Vietnam, en Cisjordanie, en Malaisie… Pour chacun d’entre eux, rejoindre sa classe suppose d’effectuer un trajet de plusieurs kilomètres, un chemin qu’ils parcourent seuls avec leur courage et les moyens disponibles, à pied, en canoë, à cheval, à dos d’âne. Les menaces du désert ou de la haute montagne, les pièges d’une topographie hostile, la proximité de la faune sauvage ou la crainte de marcher sur une mine sont autant d’épreuves qu’ils surmontent quotidiennement.

Mêlant plus de 300 photographies prises lors des différents tournages de la série et des témoignages saisissants de ces jeunes du bout du monde, l’auteure Marie-Claire Javoy nous raconte ainsi la vie quotidienne de ces enfants au sein de leur famille et dresse à travers leurs parcours respectifs, un portrait de l’école et de l’enseignement dans des pays où le taux d’alphabétisation est parmi les plus faibles du monde.

Écrit par Marie-Claire Javoy
Editions : Hoëbeke

Photos : Emmanuel Guionet
et Yann L’Hénoret

Romans jeunesse

Les chemins de l’école

La série de romans jeunesse Nathan est destinée aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans. Chacun des livres qui la composent raconte les périples d’un enfant de la série Les chemins de l’école ou du long-métrage Sur le chemin de l’école. Illustrés par les photos des films, les romans nous plongent au coeur des aventures de ces héros. Accéder au savoir reste une aventure.

Auteurs : Myriam Dahman, Nicolas Digard, Sophie Nanteuil
Photos : Emmanuel Guionet et Yann L’Hénoret
Editions Nathan

Bande dessinée

Le plus long chemin de l’école

Le plus long chemin de l’école est une bande-dessinée de Renaud Garreta et Marie-Claire Javoy. Elle retrace le long et périlleux parcours de cinq enfants, âgés de 11 à 14 ans, qui quittent pour la première fois le village de leur enfance dans la  petite enclave Tibétaine du Dolpo pour faire leur rentrée au collège de Katmandou.

6 jours de marche en haute montagne à bivouaquer en pleine nature, 45 minutes de vol dans un petit avion, puis 20 heures de bus… un incroyable voyage annuel sur les sentiers du toit du monde pour accéder à l’éducation.

Dessins de Renaud Garreta (Insiders, Le maître de Benson Gate, Seul autour du monde…)
Textes de Marie-Claire Javoy, scénariste (Sur le chemin de l’école, Le premier cri)
Editions  Dargaud

L’exposition

L’école, la grande aventure

Commissaire d’exposition : Frédérique Torres (Expositions Toutankhamon et Star Wars)

Serious game

Les chemins de l’école

Inspiré de la série documentaire Les chemins de l’école, ce serious game en coproduction avec France Télévisions Education est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale.

Le principe du jeu est d’accompagner l’un des enfants proposés sur la carte mappemonde (trois sont extraits du long-métrage, trois de la série documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu’à l’école.

Ce trajet est ponctué de quizz qui correspondent au programme de géographie de CM1/CM2.

Coproduction : Winds, France TV Éducation, MachaProd, Ymagis et Hérodiade
Photos : Emmanuel Guionet et Yann l’Hénoret
Conception et réalisation : PéoLéo

Photothèque

Winds

La Photothèque WINDS contient plus de 3000 photos.

Ces photographies prises aux quatre coins de la planète offrent un riche aperçu de la situation de l’école et de l’accès à l’éducation aujourd’hui dans le monde ainsi que de la vie sauvage nocturne d’Afrique Australe.

L’association

Sur le chemin de l’école

Sur le chemin de l’école, c’est aussi une association loi 1901 fondée par Pascal Plisson et Barthélémy Fougea, qui contribue à la scolarisation d’enfants à travers le monde.

Venez nous soutenir, découvrir ou redécouvrir les enfants et leurs histoires ainsi que nos projets…